Audio VAR : la main de Balde jugée "assez éloignée"

Le Barcelone s'est imposé 3-2 face à Levante au Ciutat, mais le 2-0 initial de l'équipe 'granota' en première mi-temps, qui aurait pu s'avérer décisif, a été vivement contesté par les 'culés'. Une main de Balde dans la surface de réparation, que l'arbitre n'avait pas vue sur le moment. Peu après, il a reçu l'alerte de Figueroa Vázquez depuis le VAR.
L'arbitre canarien s'est rendu devant l'écran pour revoir l'action et a sifflé le penalty. La RFEF, comme à son habitude, a publié les enregistrements audio de l'intervention, ainsi que les conversations entre les arbitres impliqués. Depuis Las Rozas, Jorge Figueroa Vázquez a lancé l'alerte : "Alejandro, je te recommande de venir voir un potentiel penalty pour une main. Quand tu es devant l'écran, tu me préviens, s'il te plaît".
Ainsi, Alejandro Hernández Hernández s'est rendu dans la zone de visionnage, où l'image du moment où le ballon touche le bras du défenseur du Barça avait déjà été préparée : "Ok, elle est assez éloignée. Oui, correct, sur la frappe".
"Mets la caméra au ralenti, s'il te plaît. Je veux la voir. Doucement, il sort le bras. Parfait. Numéro 3, penalty et pas de carton. Juste penalty", a analysé l'arbitre de la rencontre. « Parfait », a répondu son collègue.
Le sujet des mains continue de faire débat. Pedri, après le match, a reconnu que cette saison, l'équipe avait de nouveau reçu un briefing arbitral sur le sujet, mais le critère reste flou : "Pour moi, ce n'était pas penalty. Honnêtement, je ne comprends pas, ils devraient mieux l'expliquer pour que ce soit clair pour nous".
La FIFA introduit le sujet par la formule suivante : « afin de déterminer clairement les infractions de main », ce qui souligne bien la controverse autour de ces actions. L'instance internationale précise que la partie de l'épaule ne peut jamais être considérée comme une infraction et détaille trois cas dans lesquels une main doit être signalée comme faute :
1. Toucher le ballon délibérément avec la main ou le bras en faisant un mouvement en direction du ballon.
2. Toucher le ballon lorsque la position de la main ou du bras augmente de manière non naturelle la surface du corps. Il est précisé qu'un joueur est considéré comme ayant augmenté la surface de son corps de manière non naturelle lorsque la position de sa main ou de son bras n'est pas la conséquence ou le prolongement naturel de son mouvement dans l'action spécifique et que ce mouvement n'est pas justifiable. Le joueur prend alors un risque en exposant cette partie de son corps au ballon.
3. Marquer un but directement avec le bras ou immédiatement après l'avoir touché, même si c'est de manière accidentelle.